Les questions essentielles.
Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et l’augmentation des coûts énergétiques, notre architecte d’intérieurs, experte en habitat sain, met son expertise au service de ceux qui aspirent à transformer leur habitation en un lieu à la fois confortable et respectueux de l’environnement.
Le STUDIO VOTRE DECORATRICE est en effet le leader depuis 7 ans sur l’habitat sain et durable en Provence.
Propriété contemporaine
1- Pourquoi entamer une rénovation énergétique
Il n’y a pas une seule et unique raison d’entamer la rénovation énergétique de son logement, aussi, « définir ses motivations » est une recommandation prioritaire selon l’approche du STUDIO VOTRE DECORATRICE. Certains propriétaires chercheront à gagner en confort dans leur maison, d’autres seront surtout motivés par le souhait de faire des économies sur leurs factures d’énergie. D’autres encore auront pour motif principal de faire prendre de la valeur à leur logement dans un but de revente.
N’oublions pas l’aspect sanitaire car une rénovation énergétique pourra également apporter une réponse à des problèmes d’humidité malsains pour la santé, ou encore améliorer la qualité de l’air d’un logement ou encore diminuer le bruit provenant de l’extérieur. En fonction de vos objectifs, vous serez amenés à privilégier plutôt tels travaux de rénovation que tels autres.
A savoir
Pour le propriétaire bailleur, et non occupant, une législation incitative a été mise en place avec un calendrier se durcissant d’année en année. En 2024, les logements considérés comme des « passoires thermiques » (ceux affichant un classement F ou G au DPE) ne peuvent plus être loués sans avoir subi de travaux de rénovation. Si ces logements sont déjà loués, toute augmentation de loyer ne pourra être envisagée qu’après une rénovation effective. L’année prochaine, ce seront les logements classés E qui seront concernés par ces mesures.
Crédits Studio Votre Décoratrice – Rénovation de toiture
2- Quand entamer une rénovation énergétique
Il existe plusieurs indices peuvent vous aider à savoir si c’est le moment de rénover énergétiquement votre logement.
-
La sensation d’inconfort : vous avez souvent froid chez vous, vous ressentez des courants d’air, vous êtes exposés à des surchauffes estivales, ou le logement est humide.
-
Les factures : ces premiers signes sont souvent corroborés par des factures d’énergie très importantes au regard de vos usages modérés en chauffage et eau chaude sanitaire.
-
La date de construction du logement : les premières normes thermiques sont apparues en 1975, aussi, toutes les constructions antérieures sont par définition des “passoires thermiques“. Toutefois, une maison des années 1980 jamais rénovée peut gagner facilement deux lettres au DPE en isolant au regard des normes actuelles.
Crédits Studio Votre Décoratrice – Rénovation de toiture
A savoir
Il sera davantage compliqué de faire des gains significatifs pour une maison récente. En effet, les maisons construites après 2000 sont celles pour lesquelles le ratio qualité/prix des travaux d’isolation est le moins bon car depuis 2000, les règlementations thermiques des constructions ont été particulièrement renforcées. Notez que la rénovation énergétique pourra néanmoins résoudre des problèmes de surchauffe en été, qui n’étaient pas prises en compte à l’époque.
Vous souhaitez être accompagné pour votre projet ? Prenez rendez-vous !
3 – Comment déterminer ses objectifs
Pour définir clairement les objectifs de votre projet de rénovation énergétique, il est essentiel de prendre en compte
-
Les caractéristiques du bâtiment lui-même.
-
L’état actuel de votre propriété influencera directement le périmètre des travaux à entreprendre. Si une rénovation complète est nécessaire, les interventions énergétiques seront différentes de celles nécessaires pour une propriété ayant déjà bénéficié de rénovations récentes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
-
Si la toiture doit être refaite, opter pour une isolation par-dessus en technique de sarking pourrait être plus judicieux que d’isoler sous les rampants. De même, si vous envisagez une extension future, il est inutile de remplacer la baie vitrée ou d’isoler la façade qui seront démolies à terme.
-
Le budget disponible est un autre facteur déterminant. Déterminez quel montant vous êtes prêt à investir dans votre projet de rénovation énergétique, ainsi que de considérer les aides financières disponibles et la possibilité de contracter un prêt bancaire pour financer les travaux. Ces questions doivent être examinées attentivement avant de commencer tout projet de rénovation énergétique, afin de s’assurer que les objectifs fixés sont réalisables et en adéquation avec vos moyens financiers.
Photo non contractuelle
Notre architecte d’intérieurs se déplace chez vous !
3 – Les actions qui apportent le plus de résultats
Chaque projet de rénovation énergétique est unique, mais certaines actions sont connues pour offrir des résultats significatifs en termes d’efficacité énergétique.
-
L’isolement des combles perdus ou des rampants est considéré comme l‘une des actions les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique d’une maison. Selon le STUDIO VOTRE DECORATRICE « c’est en effet par la toiture que les pertes énergétiques d’un logement sont les plus importantes », ce qui en fait une priorité.
-
L’isolation des murs périphériques est une autre action à privilégier, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Notre architecte d’intérieur, spécialisée en habitat sain et durable précise qu’il est parfois nécessaire d‘installer une ventilation supplémentaire lors de l’isolation des murs pour éviter tout problème de condensation à l’intérieur.
-
Les fenêtres : contrairement à une idée répandue, leur simple remplacement n’est pas suffisant pour améliorer considérablement la performance énergétique d’un logement. Il peut même être contreproductif de remplacer les fenêtres sans isoler les murs, car cela peut créer des ponts thermiques difficiles à corriger par la suite », explique votre architecte d’intérieur en Provence. Au lieu de cela, elle recommande d’isoler les murs et d’installer les fenêtres de manière continue pour éliminer tout risque de ponts thermique.
Parlez-nous de votre projet